La Maison SONKES ne résulte pas de rien. Elle s’est en effet développée par suite de la reprise par Lionel SONKES de la non moins célèbre maison SHIFNER dont l’ouverture, pour sa part, remontait carrément à 1950 !
Cela fait ainsi bientôt trois quarts de siècle que la Rue de Namur propose, à son numéro 95, un commerce d’optique de tradition, à destination des Bruxellois !
Dès les débuts de l’aventure SONKES, en 2000, Lionel SONKES et son collaborateur Yves MARTIN se sont donné comme objectif de s’imposer comme un opticien de première qualité à l’échelle de la Capitale.
A force de travail, et sous l’effet du bouche–à-oreille d’une clientèle exigeante, ce pari peut être considéré aujourd’hui comme pleinement réussi !
En 2018, l’arrivée de Wim VANDORPE est venue apporter un dynamisme encore accru à l’enseigne optique SONKES.
C’est désormais en combinant leurs compétences et leurs spécialités respectives que Lionel SONKES, Yves MARTIN et Wim VANDORPE vous assurent ce qui constitue certainement la prise en charge optique la plus complète du de Bruxelles et de ses environs !
Opticien, optométriste et oculariste de formation, Lionel SONKES a fait ses armes chez OPTOMETRIX. En 2000, il réalise cependant son rêve de jeunesse d’être à la tête de son propre commerce : il rachète ainsi l’enseigne de l’opticien SHIFNER, s’assurant du même coup d’une présence particulièrement prestigieuse au sein de la célèbre rue de Namur. Bien que fréquemment dédié, aujourd’hui encore, au service de sa clientèle, Lionel SONKES consacre beaucoup de temps, depuis quelques années, à sa spécialisation très recherchée qu’est la réalisation de prothèses oculaires.
Durant ses études d’opticien et d’optométriste, Yves MARTIN entreprend un stage auprès de l’opticien SHIFNER. Appelé à accomplir son service militaire, il reste fidèle à sa passion, ayant la charge de tester la vue des nouvelles recrues ! Fort de cette nouvelle expérience, il revient chez SHIFNER de 1992 à 1999 ; il y fait la connaissance de Lionel SONKES. C’est de façon très naturelle qu’il le suivra en 2000, dans son nouveau projet. Avec ses 27 ans de magasin rue de Namur, Yves apparaît en quelque sorte comme le “gardien de la continuité” au sein de SONKES Opticiens.
Opticien et optométriste lui aussi, Wim VANDORPE apporte à l’équipe sa longue expérience de propriétaire de magasins d’optique. A la tête de sa propre enseigne en ville de Gand – sous le nom de VANDORPE Optiek – pendant près de trois décennies, Wim s’est donné, en février 2018, un nouveau défi en faisant l’acquisition de la prestigieuse Maison SONKES. Depuis cette date, il combine son expertise de gestionnaire avec un service particulièrement pointu et expérimenté à la fidèle clientèle de la rue de Namur, en parfaite coordination avec Yves MARTIN, en premier lieu.
Distributeur exclusif – ou à tout le moins privilégié – de plusieurs grandes marques qui donnent le « la » en fait de lunetterie, SONKES saura vous proposer ce qui se fait de plus élégant dans le domaine des montures optiques, entre évocation rétro et design quasi-futuriste.